Qu’est-ce que l’ETF en bourse?

Qu’est-ce que l’ETF en bourse?

Un ETF (Exchange Traded Funds) est un titre qui achète et vend un ensemble d’actions ou d’obligations sous-jacentes, tout comme une action. Toutefois, en plus d’acheter et de vendre les actions de l’indice, un ETF peut aussi négocier  » activement  » les actions ou les obligations sous-jacentes en les achetant et en les vendant en réponse aux changements du marché. Cela signifie qu’au lieu de se contenter de posséder les actions ou les obligations sous-jacentes, un ETF peut aussi les négocier activement.

Pourquoi devrais-je investir dans un ETF en bourse?

Contrairement aux fonds communs de placement, qui détiennent généralement un montant fixe d’actifs, un ETF peut détenir n’importe quel montant d’actifs à un moment donné. Cela signifie que si vous investissez 1 million de dollars dans un ETF et que celui-ci perd 10 % de sa valeur, vous pourriez vous retrouver avec 900 000 $ ! C’est une bonne nouvelle si vous voulez vendre vos actions rapidement et profiter d’un marché en baisse – ou une meilleure nouvelle encore si vous voulez encaisser plus tôt et réinvestir vos bénéfices ailleurs !

Un ETF peut également être actif ; il peut acheter ou vendre des actions ou des obligations individuelles en fonction de leur performance par rapport à l’indice global, par exemple. Si la valeur d’une action augmente de 20 %, mais qu’elle chute ensuite de 10 %, le ETF peut être en mesure de racheter plus d’actions à des prix inférieurs à ceux d’avant et de conserver ses bénéfices.

Comment fonctionne un ETF en bourse ?

Le processus est le suivant : L’investisseur achète des parts d’un ETF et les conserve jusqu’à leur échéance, après quoi il reçoit un remboursement de la société qui le gère (ou parfois, il conserve ses parts s’il les a achetées à rabais). Cette analogie n’est pas parfaite mais elle est suffisamment proche pour nos besoins ici.

En bref : Le produit est essentiellement une collection d’actions ou d’obligations individuelles qui suivent un indice, avec une certaine flexibilité supplémentaire pour le trading actif (qui permet aux investisseurs de tirer parti des variations de prix des actifs sous-jacents).

Quels sont les risques d’un placement dans un ETF en bourse ?

Les risques d’un investissement dans un ETF sur le marché boursier comprennent notamment

Des frais élevés : Comme tout autre type de fonds de placement, les ETF facturent des frais élevés aux investisseurs qui veulent acheter ou vendre des actions.

Volatilité : Lorsque vous investissez dans un ETF, vous achetez des actions qui sont activement négociées sur le marché. Cela signifie que vous pouvez être confronté à une plus grande volatilité que si vous investissiez directement dans le portefeuille d’actions ou d’obligations d’une société.